A quoi servent les cotisations ?

Les cotisations sont les principales ressources  du régime général de la Sécurité sociale.
Le Régime général de la Sécurité sociale assure le paiement des soins  médicaux, des retraites (régime de base), des allocations familiales et des indemnités en cas d’arrêt maladie, de congés maternité, d’accidents du travail ou de maladies professionnelles pour la plupart des salariés du secteur privé et pour les autres assurés également rattachés à ce régime.


Près des 3/4 de ces prestations sont financés par les cotisations et contributions salariales et patronales versées par les petites, moyennes ou grandes entreprises, associations, collectivités territoriales, particuliers employeurs et travailleurs indépendants.

Les cotisations versées par les particuliers employeurs servent également à financer  la retraite complémentaire, la prévoyance , les garanties chômage et la formation professionnelle de leurs salariés.

 

aquoiserventlescotisations.gif

 

Les sommes collectées par le réseau des Urssaf sont reversées le jour même aux caisses de protection sociale. Elles sont destinées, notamment, à financer les prestations offertes par le régime général : remboursement des soins médicaux, versement des indemnités accidents du travail, prestations famille et retraite.

Rechercher