Mon compte

Les avantages du CMG de la Paje

Si vous remplissez les conditions d’attribution du Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG) de la Paje, vous bénéficiez d’avantages sociaux et fiscaux.


Si vous bénéficiez du CMG de la Paje, et si la rémunération de votre assistante maternelle agréée ne dépasse pas le plafond journalier de référence, la Caf/MSA prend en charge une partie de la rémunération de votre salariée  ainsi que la totalité des cotisations et contributions sociales. Vous bénéficiez également d’avantages fiscaux.

Avantages sociaux

Prise en charge des cotisations sociales liées à l’emploi de votre assistante maternelle agréée

Si vous bénéficiez du CMG de la Paje et que la rémunération de votre assistante maternelle agréée ne dépasse pas le plafond journalier de référence, vous n'avez pas de cotisations à payer.
Votre Caf/MSA règle directement au centre national Pajemploi le montant des cotisations dues.
Vous disposez, pour information, d’un décompte mensuel des cotisations accessible en ligne.

Prise en charge partielle de la rémunération de votre assistante maternelle agréée

Le montant de cette prise en charge dépend de vos revenus, du nombre d’enfants et de leur âge. Ce montant vous est versé par votre Caf/MSA.
Toutefois, un minimum de 15% de la dépense restera à votre charge.

Pour plus d’informations : www.caf.fr ou www.msa.fr

Si vous employez à la fois une assistante maternelle agréée et une garde d’enfants à domicile, le cumul des prises en charge partielles de la rémunération de chaque salariée est possible. Renseignez-vous auprès de votre Caf/MSA.

Avantages fiscaux

En tant qu’employeur d’une assistante maternelle agréée, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt égal à 50 % des dépenses effectivement supportées et limitées à 2 300 € par an et par enfant.

Plafond de référence

Pour bénéficier du complément de libre choix du mode de garde de la Paje, la rémunération de l'assistante maternelle agréée ne doit pas dépasser 5 SMIC par jour (plafond journalier de référence).

Rechercher