Le contrat de travail

Votre employeur doit obligatoirement rédiger un contrat de travail lors de votre embauche. Si vous gardez plusieurs enfants d'une même famille, un contrat de travail doit être établi par enfant gardé.
Le contrat précise les conditions de garde que vous avez définies avec votre employeur.


 

L'établissement d'un contrat de travail écrit est obligatoire. Il formalise les modalités de garde que vous avez arrêtées d'un commun accord avec votre employeur. En fixant les règles de l'emploi, il est une garantie pour les deux parties et limite les sources de litige. Il contribue ainsi à une relation sereine avec votre employeur.

Dans le cas où vous êtes embauchée pour garder une fratrie, votre employeur doit établir un contrat de travail par enfant.

Vous réalisez un nouveau contrat avec votre employeur habituel ?

 

Dès lors que vous êtes déjà lié par un contrat de travail en cours avec votre employeur, vous devez convenir, dans le cadre du nouveau contrat (juridiquement distinct de toute autre relation contractuelle de travail) de reprendre l’ancienneté que vous avez acquise au titre du contrat le plus ancien, toujours en cours. Cette reprise s’applique uniquement à l’ancienneté et non aux autres droits acquis (tels que ceux relatifs aux congés payés).

Le contrat de travail contient des mentions obligatoires :

  • les coordonnées de votre employeur ;
  • vos propres coordonnées ;
  • la date de validité de votre agrément ;
  • les références de votre assurance responsabilité civile professionnelle ;
  • la convention collective applicable ;
  • la durée de la période d'essai ;
  • la durée et les horaires d'accueil ;
  • votre rémunération ;
  • les modalités de paiement des congés payés ;
  • les jours fériés travaillés ;
  • les différentes indemnités.

Le contrat doit être établi en deux exemplaires, datés et signés par votre employeur et vous-même.
Tout comme votre employeur, paraphez de vos initiales le bas des pages de ces deux documents.

Afin de guider le parent employeur dans la rédaction du contrat, nous mettons à sa disposition un modèle de contrat de travail à durée indéterminée (CDI) qu'il peut remplir directement à partir de son ordinateur. Ce document a une valeur indicative et non conventionnelle.


Le contrat doit être établi en deux exemplaires, daté et signé par vous et par votre employeur. N’oubliez pas de parapher (inscrire vos initiales) au bas de chaque page du contrat.

Vous pouvez aussi consulter le modèle de contrat de travail à durée indéterminée (CDI) issu de la convention collective.

Au travers des informations demandées, votre employeur vérifiera notamment la validité de votre agrément et de votre assurance responsabilité civile professionnelle.

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