La déclaration de revenus

Chaque année, l'Urssaf service Pajemploi communique le montant de vos revenus déclarés par vos employeurs à l’administration fiscale.


 

Ce sont ces montants qui figurent sur votre déclaration de revenus pré-remplie. Vous devez vérifier les éléments indiqués et les corriger si nécessaire.

Attention : les salaires de décembre 2020 versés en janvier 2021 seront pris en compte dans votre déclaration fiscale 2022 (revenus 2021).

La prise en compte du montant des indemnités d’entretien et de repas dans le revenu net fiscal de tous les assistants maternels est effective depuis le 1er janvier 2021. Pour en savoir plus, consultez notre foire aux questions dédiée.

Quel revenu imposable déclarer ?

Pour déterminer votre revenu imposable, vous avez le choix entre 2 régimes d’imposition :

  • le régime de l'abattement forfaitaire ;
  • le régime de droit commun (régime particulier des assistants maternels).

Sur votre déclaration de revenus 2020, le montant de l’indemnisation exceptionnelle perçue sur les périodes concernées est bien pris en compte dans votre revenu net imposable. 

Pour vérifier les montants, reportez-vous aux attestations d’activité partielle pour chaque période concernée et au cumul imposable à disposition sur votre compte en ligne.

A partir de 2022 :

1- La prise en compte du montant des indemnités d’entretien et de repas dans le revenu net fiscal de tous les assistants maternels est effective depuis le 1er janvier 2021. Pour en savoir plus, consultez notre foire aux questions dédiée.

2- Pour déterminer votre revenu imposable, vous avez le choix entre 2 régimes d’imposition :

  • le régime de l'abattement forfaitaire ;
  • le régime de droit commun.

Si vous souhaitez renoncer à l'application de l'abattement forfaitaire. Dans ce cas, vous devrez modifier votre déclaration de revenus comme suit :

  • si vous optez pour la déduction des frais réels, vous ne devrez pas modifier le montant du revenu prérempli cases 1AA/1BA et vous devrez inscrire le montant de vos frais réels cases 1AK/1BK ;
  • si vous n’optez pas pour la déduction des frais réels (la déduction forfaitaire de droit commun de 10 % sera alors appliquée par l'administration), vous devrez modifier à la baisse le montant net imposable prérempli figurant sur votre déclaration de revenus cases 1AA /1BA, par soustraction du montant annuel cumulé des indemnités d'entretien et de repas ;
  • dans les deux situations, les rubriques relatives à l’abattement forfaitaire ne doivent pas être renseignées (zones 1GA/1HA/1IA/1JA).  Si le montant de l'abattement forfaitaire a été prérempli par l'administration, vous devrez supprimer ce montant ou le modifier afin de le ramener à « 0 ». Dans le cas contraire (absence de montant prérempli), aucun montant ne devra être renseigné dans cette zone.

 

Pour en savoir plus, contactez votre centre des finances publiques www.impots.gouv.fr ou le site du service public.

Rechercher