Définir les heures de garde

Vous devez arrêter, en accord avec votre employeur, les heures de garde de l'enfant et leur répartition sur la semaine. Ces informations figurent obligatoirement sur le contrat de travail.


 

Les horaires et les jours habituels de garde doivent être précisés sur le planning hebdomadaire figurant dans votre contrat de travail.
Votre employeur y indiquera également le nombre d'heures d'accueil hebdomadaire correspondant.

Par ailleurs, vous devez définir avec votre employeur les périodes d'accueil programmées dans l'année. Cette information servira pour le calcul du salaire mensualisé.
Si ces dates ne sont pas connues lors de sa signature, le contrat de travail devra fixer le délai de prévenance.

Pour définir les périodes d’accueil programmées, vous pouvez vous aider en téléchargeant le calendrier mis à votre disposition. Vous pourrez ainsi le remplir avec votre employeur  en y stipulant les heures de garde programmées.

En tant qu'assistante maternelle agréée, votre durée légale de travail est de 45 heures par semaine. Vous serez peut-être amenée à effectuer des heures complémentaires et/ou des heures majorées.

Heures complémentaires

Ce sont les heures effectuées entre la durée de travail hebdomadaire fixée au contrat de travail et la durée légale (45 h). Elles sont rémunérées au taux de base, sans majoration.

Heures majorées

Ce sont les heures effectuées au-delà de 45 heures par semaine. Elles sont rémunérées au taux majoré que vous avez négocié avec votre employeur.
Ce taux doit être précisé au contrat de travail.

Jour de repos hebdomadaire

Votre contrat de travail précise votre jour habituel de repos hebdomadaire. Si vous êtes amenée à travailler un jour de repos, votre rémunération doit être majorée de 25%.

Jour férié

Si votre employeur vous demande de travailler un jour férié, il doit le préciser sur le contrat de travail.

Rechercher