Sécurité informatique - Appel à la vigilance

Face à la recrudescence d’actes de cyber malveillance dans le contexte de la crise sanitaire, Pajemploi appelle les internautes à la plus grande prudence. En effet, plusieurs tentatives de fraude aux identifiants de compte en ligne et d’arnaques téléphoniques ont été identifiées.


Vous pourriez recevoir des tentatives d'hameçonnage, dites de " phishing " ou d’arnaques téléphoniques. Ces approches malveillantes par courrier, courriels ou par téléphone sont frauduleuses et utilisent l’image de Pajemploi pour récupérer vos données personnelles.

 

Pajemploi ne vous demandera jamais par courriel ou par téléphone  votre identifiant ou votre mot de passe personnel de connexion à votre compte Pajemploi ou vos coordonnées bancaires. Toute demande d'informations confidentielles, toute requête inhabituelle ou tout message contenant un lien inconnu doit éveiller la prudence.
Si vous êtes victimes d’une tentative de fraudes ou d’arnaques téléphoniques, si vous constatez une activité anormale sur votre compte en ligne (réception d’une demande de résiliation de mot de passe qui n’est pas de votre fait), nous vous invitons à le signaler aux équipes de Pajemploi.

Bonnes pratiques
  • Ne communiquez jamais d’informations sensibles par messagerie ou téléphone : aucune administration ou société commerciale sérieuse ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par message électronique ou par téléphone.
  • Avant de cliquer sur un lien douteux, positionnez le curseur de votre souris sur ce lien (sans cliquer) ce qui affichera alors l’adresse vers laquelle il pointe réellement afin d’en vérifier la vraisemblance ou allez directement sur le site de l’organisme en question par un lien favori que vous aurez vous-même créé.
  • Vérifiez l’adresse du site qui s’affiche dans votre navigateur. Si cela ne correspond pas exactement au site concerné, c’est très certainement un site frauduleux. Parfois, un seul caractère peut changer dans l’adresse du site pour vous tromper. Au moindre doute, ne fournissez aucune information et fermez immédiatement la page correspondante.
  • En cas de doute, contactez si possible directement l’organisme concerné pour confirmer le message ou l’appel que vous avez reçu.
  • Utilisez des mots de passes différents et complexes pour chaque site et application afin d’éviter que le vol d’un de vos mots de passe ne compromette tous vos comptes personnels.

Source : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Phishing-hameconnage


Retrouvez toutes les bonnes pratiques de sécurité informatique sur le site du gouvernement : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/bonnes-pratiques

Recherche

Nous contacter

Je veux contacter le service Pajemploi