En tant que nouvel employeur, vous devez chaque mois déclarer les salaires versés à votre salarié. Pour vous aider lors de votre première déclaration, voici les principales étapes à suivre.
La déclaration de votre assistant maternel agréé s'effectue sur le site Internet Pajemploi. Saisissez vos identifiant et mot de passe dans la zone "Mon Compte" située en haut à droite du site.
Si c’est la première fois que vous vous connectez, utilisez les identifiant et mot de passe qui vous ont été transmis par courrier suite à votre demande de Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG).
La déclaration de la rémunération de votre salarié doit être effectuée entre le 25 du mois en cours et le 5 du mois suivant.
Vous souhaitez adhérer à notre service gratuit Pajemploi+ ?
A partir de votre espace personnel, vous pouvez adhérer à Pajemploi+ (service optionnel). Grâce à ce service, vous n’avez plus qu’une seule démarche à faire par mois : déclarer le salaire versé à votre employée. Pajemploi se charge ensuite :
C’est simple, rapide, et gratuit !
Pour plus de renseignement vous pouvez consulter la rubrique « Pajemploi+ ».
Pour réaliser votre déclaration, vous devez vous rendre à la rubrique "Déclarer les salaires versés" :
Dans tous les cas, pensez à bien vérifier l'identité du salarié avant de commencer la déclaration.
Vous indiquez dans le formulaire de déclaration :
Si votre salarié a effectué des heures complémentaires ou majorées, vous déclarez :
Vous saisissez les montants suivants :
Ce champ doit rester à "0". En effet : lors de l'embauche d'un nouvel assistant maternel agréé, celui-ci n'a pas encore acquis de congés payés. Or, les congés payés s'acquièrent sur une année de référence (entre le 1er juin d'une année N au 31 mai de l’année N+1). Ainsi, ils ne sont pas dus à votre salarié lors des premières déclarations.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique « Déclarer les congés payés ».
Indemnité versée à un assistant maternel agréé. Elle comprend les matériels et les produits de couchage, de puériculture, de jeux et d'activités destinés à l'enfant (à l'exception des couches fournies par les parents), ainsi que la part afférente aux frais généraux du logement de l'assistant maternel (eau, électricité, chauffage…).
Je veux contacter le service Pajemploi