Ma première déclaration

En tant que nouvel employeur, vous devez chaque mois déclarer les salaires versés à votre salarié. Pour vous aider lors de votre première déclaration, voici les principales étapes à suivre.

 

Pour vous aider, téléchargez ou imprimez notre guide pour une première déclaration.


Connexion à mon espace

La déclaration de votre assistant maternel agréé s'effectue sur le site Internet Pajemploi. Saisissez vos identifiant et mot de passe dans la zone "Mon Compte" située en haut à droite du site.


Si c’est la première fois que vous vous connectez, utilisez les identifiant et mot de passe qui vous ont été transmis par courrier suite à votre demande de Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG).

La déclaration, pas à pas

La déclaration de la rémunération de votre salarié doit être effectuée entre le 25 du mois en cours et le 5 du mois suivant.


Vous souhaitez adhérer à notre service gratuit Pajemploi+ ?


A partir de votre espace personnel, vous pouvez adhérer à Pajemploi+ (service optionnel). Grâce à ce service, vous n’avez plus qu’une seule démarche à faire par mois : déclarer le salaire versé à votre employée. Pajemploi se charge ensuite : 

  • de prélever sur votre compte bancaire le salaire, après avoir déduit le montant de votre CMG ;
  • et de verser le salaire sur le compte bancaire de votre salariée. 


C’est simple, rapide, et gratuit !  


Pour plus de renseignement vous pouvez consulter la rubrique « Pajemploi+ ».

Sélectionnez votre salariée

Pour réaliser votre déclaration, vous devez vous rendre à la rubrique "Déclarer les salaires versés" :

  • si votre salarié apparaît dans la liste, sélectionnez-le puis passez à l'étape suivante ;
  • si votre salarié n'apparaît pas, rendez-vous à la rubrique « gérer mes salariés » et munissez-vous de son numéro de Sécurité sociale, inscrivez-le dans la case prévue à cet effet, puis passez à l'étape suivante ;
  • votre salarié est en cours d'obtention d'un numéro de Sécurité sociale ? Ne remplissez pas la case " N° de Sécurité Sociale du Salarié" et passez à l'étape suivante. Remplissez tous les champs demandés, puis passez à l'étape suivante.  


Dans tous les cas, pensez à bien vérifier l'identité du salarié avant de commencer la déclaration.
 

Déclarer les éléments de travail effectué

Vous indiquez dans le formulaire de déclaration :

  • la période : indiquez systématiquement les 1er et dernier jours du mois civil sauf en cas d'embauche ou de départ définitif de votre salariée ;
  • la date de paiement du salaire : indiquez la date de paiement du salaire et non pas la date à laquelle vous effectuez votre déclaration (celle-ci est notifiée au contrat de travail) ;
  • le nombre d’heures normales : indiquez le nombre d’heures normales mensualisées prévu au contrat de travail ;
  • le nombre de jours d’activité : indiquez le nombre de jours d’activité mensualisés prévu au contrat de travail.


 

Heures complémentaires et majorées

Si votre salarié a effectué des heures complémentaires ou majorées, vous déclarez  :

  • le nombre d'heures complémentaires qui correspond au nombre d'heures effectuées au-delà de l'horaire hebdomadaire prévu au contrat de travail mais en deçà de 45 heures par semaine. Ces heures sont rémunérées sans majoration ;
  • le nombre d'heures majorées qui correspond au nombre d'heures effectuées au-delà de 45 heures par semaine. La rémunération de ces heures donne lieu à une majoration fixée au contrat de travail, en accord avec votre salarié.


 

Rémunération et indemnités

Vous saisissez les montants suivants :

  • le salaire net total qui correspond au salaire de base et à la rémunération due au titre des heures complémentaires et/ou majorées s'il y a lieu ;
  • les indemnités d'entretien qui correspondent au cumul des indemnités d’entretien versées dans le mois ;
  • un éventuel acompte versé à votre salarié ;
  • les autres indemnités (repas, kilométriques).


 

Zoom sur les congés payés

Cette case doit rester à "0". En effet : lors de l'embauche d'un nouvel assistant maternel agréé, celui-ci n'a pas encore acquis de congés payés. Or, les congés payés s'acquièrent sur une année de référence (entre le 1er juin d'une année N au 31 mai de l’année N+1). Ainsi, ils ne sont pas dus à votre salarié lors des premières déclarations.

 

Pour en savoir plus, consultez la rubrique « Déclarer les congés payés ».
 

Rechercher