Chaque mois, vous devez déclarer l'activité et la rémunération de votre salarié sur le site Internet Pajemploi entre le 25 du mois d'emploi et le 5 du mois suivant.
Vous renseignez les coordonnées de votre nouveau salarié lors de la déclaration de son premier salaire :
Si votre salarié ne dispose pas de numéro de Sécurité sociale, demandez son immatriculation à la CPAM de son domicile.
Pour vous aider à calculer le salaire mensualisé de votre salarié, retrouvez le simulateur « évaluez le salaire mensualisé » ainsi que notre page « Déterminer le salaire » (assistant maternel agréé et garde d'enfants à domicile).
Pour plus d'informations, consultez la rubrique « Déclarer en ligne », pour l'emploi :
Si vos enfants sont gardés par le même salarié, vous ne remplissez qu’une seule déclaration.
Si vos enfants sont gardés par différents salariés, vous remplissez une déclaration pour chaque salarié.
N’oubliez pas d’indiquer la date de naissance de chaque enfant que vous faites garder.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique « Déclarer la garde de plusieurs enfants », pour l'emploi :
Chaque mois, vous déclarez le salaire versé à votre salarié en vous connectant sur votre compte en ligne avec vos identifiant et mot de passe. Vous déclarez chaque mois la rémunération versée à votre salarié en remplissant les différents champs. N’oubliez pas de valider votre déclaration.
Lors de votre 1ère connexion, vous devez utiliser l’identifiant et le mot de passe temporaires mentionnés sur votre notification d’immatriculation.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique « Déclarer en ligne » pour l’emploi :
Si votre salarié fournit les repas à votre enfant, vous devez l’indemniser. Le montant de l’indemnisation est librement fixé entre vous. Les indemnités de repas ne sont pas soumises à cotisations et ne doivent pas être déclarées à Pajemploi.
Vous pouvez déclarer ce montant dans le champ « Indemnité de repas ». Cette déclaration est facultative. Toutefois, sa déclaration permet de la voir figurer sur le bulletin de salaire.
Pour en savoir plus : « Déclarer les indemnités », pour l'emploi :
A la fin de chaque période de référence, vous devez calculer le montant dû à votre salarié au titre des congés payés. La période de référence est comprise entre le 1er juin d'une année N au 31 mai de l’année N+1. La rémunération des congés payés ne peut être inférieure :
La solution la plus avantageuse pour votre salarié doit être retenue.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique « Déclarer les congés payés », pour l'emploi :
Vous avez 1 mois pour modifier votre déclaration sur internet. Connectez-vous à votre compte en ligne, puis :
Passé ce délai d’un mois, adressez une demande de modification écrite en indiquant tous les éléments nécessaires à son traitement (période concernée, salariée concernée, éléments à modifier…) à l'Urssaf service Pajemploi :
Pour plus d'informations, consultez la rubrique « Modifier ma déclaration », pour l'emploi :
Si votre prestation ne vous a pas été versée :
Si vous avez déjà effectué ces vérifications ou que vous avez été prélevé à tort des cotisations, nous vous invitons à nous contacter au 0 806 804 229 (service gratuit + prix d’appel) du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Nos équipes techniques travaillent actuellement sur la résolution de ce problème. Ceci nécessite le traitement de chaque dossier au cas par cas. Dès que nous aurons traité votre dossier, nous vous informerons dans les plus brefs délais.
Oui, le remplissage de vos coordonnées bancaires est obligatoire pour toute modification de déclarations, même si vous n’embauchez plus personne. Suite à votre modification, vous pouvez nous envoyer une demande, par courriel, pour supprimer vos coordonnées bancaires une fois que la modification sera enregistrée.