Pour bénéficier de l’aide exceptionnelle et individuelle « Indemnité inflation », vous devez :
Si vous avez exercé une activité de salarié à domicile et d’assistant maternel sur la période de référence, c’est le cumul de vos salaires qui sera comparé au plafond.
Si vous avez également exercé par l’intermédiaire d’un mandataire, l’indemnité, sous réserve de votre éligibilité, ne sera versée qu’une fois par l’Urssaf.
Vous êtes éligible à l’indemnité inflation même si vous travaillez à temps partiel.
L’indemnité inflation sera versée à l’ensemble des salariés concernés à partir de la fin du mois de décembre 2021. En tant que salarié, enregistrez vos coordonnées bancaires sur votre compte en ligne avant le 23 janvier afin de percevoir l'indemnité à partir du 31 janvier. Cette action est indispensable pour le versement.
L’indemnité inflation d’un montant de 100 € sera versée en une seule fois par l’Urssaf.
L’indemnité est totalement exonérée de cotisations et contribution sociales. Elle ne sera pas prise en compte dans les conditions de ressources pour le bénéfice des aides sociales et pour le calcul de l’impôt sur le revenu.
L’Urssaf service Pajemploi réalisera un versement automatique sur le compte bancaire des salariés concernés. Pour cela, les salariés doivent s’assurer que leurs coordonnées bancaires sont enregistrées depuis leur compte Pajemploi en ligne.
Pour transmettre vos coordonnées bancaires, connectez-vous à votre compte en ligne et indiquez vos coordonnées bancaires à la rubrique « Gérer mes coordonnées bancaires ».
Les RIB envoyés par courrier ne sont pas pris en compte.
La saisie de vos coordonnées bancaires sur votre compte en ligne n’entraînera pas l’activation du service Pajemploi +. Afin d’activer le service, l’employeur doit obtenir obligatoirement l’accord de son salarié. Ensemble, ils doivent compléter et signer l’attestation d’adhésion Pajemploi +.
Pour activer votre compte en ligne, munissez-vous des identifiant et mot de passe temporaires qui vous ont été transmis par courrier.
Rendez-vous à la rubrique « Première connexion ? Activez votre compte en ligne » et saisissez les informations demandées.
Vous pouvez demander l’envoi de votre identifiant et d’un nouveau mot de passe par mail, téléphone ou par courrier. Vous les recevrez par courriers.
Si vous travaillez pour plusieurs particuliers employeurs, l’indemnité inflation ne vous sera versée qu’une seule fois par l’Urssaf.
Si vous travaillez pour d’autres employeurs susceptibles de vous verser l’indemnité inflation, vous devez les informer de votre situation.
En tant que particulier employeur, vous n’avez pas de démarche à réaliser.
Sous conditions d’éligibilité, c’est bien l’Urssaf service Pajemploi qui se chargera de verser l’indemnité inflation à l’ensemble des salariés concernés.
Si vous ne disposez pas d’une connexion Internet pour activer votre compte en ligne, nous vous invitons à solliciter l’aide de votre employeur, d’un proche ou d'une structure adaptée pour réaliser cette démarche.
L’indemnité inflation ne figurera pas sur votre bulletin de salaire.
Les salariés bénéficiaires de la mesure seront destinataires d’une attestation de paiement de l’Urssaf service Pajemploi.
Une fois que vous aurez perçu l'indemnité inflation, vous pourrez, si vous le souhaitez, supprimer vos coordonnées bancaires. Vous pourrez adresser cette demande à l'Urssaf service Pajemploi par mail ou bien par téléphone.
Les modalités de versement de l'indemnité inflation, pour les salariés du particulier employeur qui n'ont pas été déclarés via l'Urssaf service Pajemploi au cours du mois d'octobre 2021 en raison d'un arrêt maladie ou d'un congé maternité, vous seront communiquées prochainement.
Si vous étiez au chômage au mois d’octobre, l’indemnité inflation vous sera versée par l’agence Pôle-emploi dont vous dépendez.