A l'occasion de la rupture d'un contrat de travail, vous pouvez percevoir différentes indemnités.
Diverses indemnités peuvent vous être versées par votre employeur lors de la rupture de votre contrat de travail : une indemnité de licenciement, une indemnité compensatrice de congés payés, l’indemnité de préavis et éventuellement la régularisation du salaire mensualisé.
Dans le cas d’un CDD, vous devez percevoir une indemnité de précarité.
Nouveau : grâce au site findecontrat-pajemploi.urssaf.fr, plus besoin de rédiger vos documents de fin de contrat ! Ce nouvel outil vous permet :
Pour vous accompagner sur ce nouvel outil, nous mettons à votre disposition un tutoriel.
À noter : la génération automatique de l’attestation d’employeur est encore en phase de test avec Pôle emploi. Pour le moment l’employeur doit faire les démarches sur le site Pôle emploi. Ce service sera mis en place à compter de juillet pour quelques départements et se généralisera à l’ensemble du territoire de façon progressive.
Si votre employeur est à l'initiative de la rupture du contrat de travail, il doit vous verser une indemnité de licenciement sauf en cas de rupture pour faute grave ou lourde. Celle-ci n'est pas soumise aux cotisations sociales.
Vous devez justifier d'au moins 8 mois d'ancienneté ininterrompus au service du même employeur.
Le montant de l’indemnité ne peut être inférieur à :
(2) Le salaire à prendre en considération pour le calcul de l'indemnité de licenciement est, selon la formule la plus avantageuse pour le salarié :
1. soit la moyenne mensuelle des douze derniers mois précédant le licenciement, ou lorsque la durée de service du salarié est inférieure à douze mois, la moyenne mensuelle de la rémunération de l'ensemble des mois précédant le licenciement ;
2. soit le tiers des trois derniers mois. Dans ce cas, toute prime ou gratification de caractère annuel ou exceptionnel, versée au salarié pendant cette période, n'est prise en compte que dans la limite d'un montant calculé à due proportion.
Les salariés remplissant les conditions bénéficient d’une indemnité conventionnelle de départ volontaire à la retraite. Celle-ci est versée en une seule fois par l'Ircem PREVOYANCE, et non pas par l'employeur lui-même.
Elle est calculée à partir de la moyenne des salaires des cinq années précédentes, tous employeurs confondus.
Son montant s’élève à :
Pour plus d'informations sur les conditions et démarches :
Lors de la rupture du contrat de travail, qu'elle soit à votre initiative ou à celle de votre employeur, vous avez droit, sauf en cas de faute lourde, à une indemnité compensatrice de congés payés correspondant à la rémunération des congés acquis mais non pris au titre de l’année de référence et de l’année en cours. Cette indemnité, soumise à cotisations sociales, doit figurer sur le reçu pour solde de tout compte et sur l’attestation Pôle emploi.
Si votre employeur vous dispense d’effectuer le préavis, il doit vous verser une indemnité égale au montant de la rémunération que vous auriez perçue si vous aviez gardé l'enfant.
Dans le cas d’un contrat à durée déterminée (CDD) votre employeur vous verse une indemnité de fin de contrat dite indemnité de précarité Son montant est égal à 10 % de l’ensemble des rémunérations brutes perçues pendant la durée du contrat.
permet à votre salarié de prouver qu’elle est libre de tout engagement, de postuler auprès d’un autre employeur et de faire valoir ses droits auprès de Pôle emploi.
Document remis par l'employeur à son salarié à la fin du contrat de travail. Il indique la nature de l'emploi occupé, la date de début, la date de fin du contrat.
Je veux contacter le service Pajemploi