Définir les heures de garde

Vous devez arrêter, en accord avec votre employeur, les heures de garde de l'enfant et leur répartition sur la semaine. Ces informations figurent obligatoirement sur le contrat de travail.


 

Les horaires et les jours habituels de garde doivent être précisés au contrat.

Votre employeur y indiquera également le nombre d'heures d'accueil hebdomadaires correspondant.

En cas de garde partagée, les deux employeurs devront s'entendre sur la planification des heures de garde. Cette répartition sera indiquée sur vos contrats de travail, ainsi que le lieu de garde. Chaque famille rémunère les heures effectuées à son domicile selon les modalités définies au contrat de travail.

La durée légale de travail des gardes d’enfants à domicile est de 40 heures par semaine pour une salariée à temps plein.

Bon à savoir : il existe des heures de présence responsable. Elles correspondent aux heures où vous pouvez utiliser votre temps pour vous-même tout en restant vigilante pour intervenir s’il y a lieu. Une heure de présence responsable équivaut à 2/3 d’une heure de travail effectif.

Si vous effectuez 12 heures de présence responsable par semaine, cela équivaut à 8 heures de travail effectif.

Vous pouvez être amenée à effectuer des heures complémentaires et/ou supplémentaires.

Heures complémentaires

Ce sont les heures de travail effectif réalisées entre la durée hebdomadaire fixée au contrat de travail et la durée légale (40 heures par semaine).

Heures supplémentaires

Les heures supplémentaires sont celles effectivement travaillées au-delà de l'horaire hebdomadaire de 40 heures.
Elles donneront lieu en rémunération ou en récupération à une majoration de 25 % (pour les 8 premières heures) et à une majoration de 50 % (pour les heures supplémentaires au-delà de 8 heures).

Jour de repos hebdomadaire

Le jour habituel de repos hebdomadaire doit figurer au contrat.

Si un travail est exécuté, à la demande de l’employeur, le jour de repos hebdomadaire, il sera rémunéré au tarif normal majoré de 25 % ou récupéré par un repos équivalent, majoré dans les mêmes proportions.

En cas de garde partagée, le jour de repos doit être le même pour les deux employeurs.

Jour férié

Si votre employeur souhaite vous faire travailler un jour férié, il doit le préciser au contrat de travail.

Rechercher