Information Covid19

Dernière mise à jour : 02 novembre 2020

Le 28 octobre, le gouvernement a annoncé l’entrée en vigueur des restrictions de déplacement sur le territoire national pour faire face à la crise sanitaire. Les établissements scolaires restent ouverts et l'activité des gardes d'enfants et des assistants maternels se poursuit dans le strict respect des gestes barrières et à l’aide des attestations et justificatifs de déplacement dérogatoires.


L’exercice de l’activité et déplacements

A compter du 30 octobre 2020, pour vous déplacer lors de votre activité professionnelle, vous devez obligatoirement vous munir :

  • du justificatif de déplacement professionnel ;
  • du justificatif de déplacement scolaire ;
  • de l’attestation de déplacement dérogatoire pour les déplacements pour les activités périscolaires et si vous n’avez pas encore en votre possession le justificatif de déplacement scolaire.

Ces attestations et justificatifs sont à télécharger et imprimer depuis le site du gouvernement, ou à rédiger sur papier libre.

Pour les parents employeurs : à compter du 30 octobre 2020, pour les déplacements entre le domicile et le lieu d’accueil de l’enfant, les parents employeurs doivent se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant le motif « déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaire » à télécharger sur le site du gouvernement.

Informations aux assistants maternels et aux gardes d'enfants à domicile employés directement par des parents sur les conditions et les démarches pour bénéficier d'indemnités journalières dérogatoires de Sécurité sociale dans les situations où l'enfant de l'assistant maternel ou de la garde d'enfants à domicile est soit identifié comme "cas contact à risque", soit ne peut plus être accueilli dans son école ou sa crèche fermée, et que le professionnel n'est de ce fait plus en mesure d'accueillir les enfants qui lui sont habituellement confiés.

Pour en savoir plus, consultez la fiche consigne du Ministère des solidarités et de la santé.

Le respect des gestes barrières pour se protéger et protéger les autres

gestes-barrieres.jpg

Retrouvez toutes les consignes sanitaires et les contenus (guide, affiches) mis à jour régulièrement sur le site internet du Ministère des Solidarités et de la Santé

 

Un guide de préconisations et de bonnes pratiques pour faciliter la reprise d’activité pour les assistants maternels et les salariés à domicile a également été mis en place par les acteurs du secteur. Consultez le guide.

Une question sur le coronavirus ? Une Plateforme numéro vert « Nouveau Coronavirus » : 0800 130 000, ouverte 24h/24, 7j sur 7 a été mise en place.

 

Toutes les informations officielles sont disponibles sur le site du Gouvernement.

Nous contacter

Je veux contacter le service Pajemploi