En tant que parents employeurs, assistants maternels ou gardes d’enfants à domicile, vous avez peut-être encore recours ce mois-ci à la demande d’indemnisation exceptionnelle pour les heures prévues et non travaillées au mois de juin. Le formulaire d’indemnisation exceptionnelle pour le mois de juillet est disponible depuis le jeudi 25 juillet et jusqu'au 24 août.
Comme annoncé par le Gouvernement, la mesure d’indemnisation exceptionnelle des heures prévues et non travaillées en août peut être appliquée dans les mêmes conditions que les mois précédents. Par ailleurs, elle est reconduite au mois d'août pour les particuliers employeurs et les salariés toujours confrontés aux conséquences de la crise sanitaire.
Les 5 étapes pour bénéficier de l’indemnisation exceptionnelle restent identiques.
• Les parents employeurs dont leur salarié aura travaillé toutes les heures prévues en août ou les parents qui décident de maintenir l’intégralité du salaire bien que toutes les heures n’aient pas été réalisées déclarent comme d’habitude sur Pajemploi. A ce titre, ils bénéficient du crédit d’impôt mais ne complètent pas le formulaire d’indemnisation.
• Si les parents employeurs ne peuvent pas assumer le coût des heures prévues non effectuées, ils peuvent bénéficier de la mesure exceptionnelle d’indemnisation. Les parents ne percevront pas de crédit d’impôt et de complément libre choix du mode Garde (CMG) sur cette indemnité. Le montant de l’indemnisation correspond à 80% du montant net des heures prévues et non réalisées.
Dans ce cadre, la procédure à suivre est la suivante :
Pour cela il convient de se munir du contrat de travail pour connaître les éléments de la mensualisation ainsi que d'un calendrier pour connaître les heures qui auraient dues être effectuées au mois d'août.
Pour vous accompagner dans vos démarches, retrouvez :
Etape 1- Calcul du salaire correspondant aux heures réellement effectuées à déclarer sur le compte en ligne (sans rémunération de congés).
Salaire mensualisé - [(salaire mensualisé x Nb d’heures d’absence) ÷ Nb d’heures qui auraient dû être effectuées] = montant à verser à votre salarié
Etape 2- Calcul du salaire correspondant aux heures prévues mais non effectuées
Une fois la déclaration effectuée, l’employeur procède à la déclaration des heures prévues et non effectuées par son salarié au cours du mois. Il complète le formulaire de demande d’indemnisation exceptionnelle en veillant à compléter avec soin toutes les zones de saisies.
Si le salarié n'a fait aucune heure de garde au cours du mois, il convient d’appliquer la même formule. Dans cette situation, l’employeur ne fait pas de déclaration en ligne. Pour la mensualisation en année incomplète, le salarié pourrait constater une baisse de sa rémunération. Celle-ci serait compensée lors de la régularisation de salaire prévue par la convention collective.
Bon à savoir : en cas d’erreur, vous pouvez saisir un nouveau formulaire, le jour même avant 17h00. Passé ce délai, le formulaire d’indemnisation ne pourra être ni modifié ni annulé. Il est donc recommandé de relire les informations communiquées avec soin avant validation.
Si, au cours du mois, vous rémunérez des congés, consultez les cas pratiques spécifiques, disponibles sur la foire aux questions. Vous trouverez aussi des réponses sur les jours fériés.
Etape 3 - Rémunérez votre salarié
L’employeur additionne le montant des heures réellement travaillées au cours du mois (déclarées sur votre compte Pajemploi) et le montant de l'indemnisation exceptionnelle calculée pour les heures non travaillées (déclarées sur le formulaire).
Si vous êtes adhérent de Pajemploi +, vous devez directement verser l’indemnité exceptionnelle à votre salarié par le moyen de paiement de votre choix (virement, chèques, etc.).
Etape 4 et 5 - Recevez le courriel de confirmation et le remboursement de l’indemnité versée à votre salarié
En cas d’anomalie constatée, l'employeur reçoit un courriel comportant le motif du rejet et l'invitant à renouveler sa saisie.
Si votre demande d’indemnisation exceptionnelle n’a pas été acceptée suite à une deuxième tentative, vous pouvez contacter le centre national Pajemploi à l’adresse pajemploi@urssaf.fr, en indiquant en objet « Contestation formulaire indemnisation »
et en précisant les éléments saisis dans votre demande d’indemnisation initiale (coordonnées de l’employeur et du salarié, nombre d’heures, salaire horaire net, montant de l’indemnisation, etc.) et le motif de rejet notifié dans le dernier courriel reçu.
Ce qu’il faut savoir :
Je veux contacter le service Pajemploi