Vous avez choisi de faire garder votre enfant par un assistant maternel agréé ou une garde d'enfants à domicile. Vous devenez son employeur : vous devez donc déclarer chaque mois les salaires versés à votre salarié sur Pajemploi. En le déclarant, vous lui garantissez des droits et vous lui permettez de bénéficier d’une couverture sociale : assurance maladie (indemnités journalières et complémentaires), congés maternité, accident du travail, allocations chômage en fin de contrat et droits pour sa retraite.

 

La déclaration doit être réalisée entre le 25 du mois d’emploi et le 5 du mois suivant.
Après chacune de vos déclarations, le centre national Pajemploi met à disposition du salarié un bulletin de salaire, disponible sur son compte en ligne.
La prestation du Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG) de la Paje (Prestation d’accueil du jeune enfant) vous est versée mensuellement par le centre national Pajemploi, en général, deux jours après avoir saisi la déclaration.

 

Étape 1 : les démarches à effectuer

Si vous avez opté pour l’emploi d'un assistant maternel agréé ou d’une garde d'enfants à domicile, vous devenez son employeur et relevez du centre national Pajemploi.

 

1. Vous devez déposer une demande de CMG de la Paje (Complément de libre choix du Mode de Garde de la Prestation d’accueil du jeune enfant) auprès de votre Caf ou de votre MSA, qui demandera votre immatriculation au centre national Pajemploi. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique dédiée :

 


Assistant maternel

Garde d'enfants

 

2. Vous devez réaliser un contrat de travail avec votre salarié et convenir d’un salaire horaire minimum. Pour connaître les minima en vigueur, consultez notre rubrique dédiée :

 


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3. Vous devez établir une mensualisation qui sera inscrite au contrat de travail :

  • soit en année complète (si vous confiez votre enfant 47 semaines par an hors congés payés) ;
  • soit en année incomplète (si vous confiez votre enfant 46 semaines ou moins par an hors congés payés).
 

Pour en savoir plus, consultez notre rubrique dédiée :


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Étape 2 : immatriculation et activation de votre compte en ligne

Une fois la demande de CMG validée par votre Caf/MSA, vous êtes automatiquement inscrit. Un courrier vous indiquant vos identifiant et mot de passe vous sera envoyé par courrier afin que vous puissiez valider votre immatriculation. A votre première connexion, vous devrez obligatoirement saisir vos coordonnées bancaires, afin que Pajemploi puisse vous reverser le montant de votre prestation CMG.

 

Étape 3 : adhésion à Pajemploi+

Une fois votre compte activé, nous vous invitons à vous inscrire gratuitement au service Pajemploi+ accessible sur votre compte en ligne. Celui-ci permet d'automatiser les paiements entre vous et votre salarié. C'est simple et rapide ! Pour en savoir plus sur Pajemploi+, consultez notre rubrique dédiée.

 

Étape 4 : comment réaliser votre déclaration ?

La déclaration de la rémunération de votre salarié doit être effectuée entre le 25 du mois en cours et le 5 du mois suivant. Pour déclarer votre salarié pour la première fois, vous devez le sélectionner. Une fois la démarche effectuée, vous devez déclarer les éléments de sa rémunération.

 

Pour en savoir plus sur les éléments à saisir sur votre déclaration, consultez notre guide dédié :


Guide

 

NB : le champ “congés payés” doit rester à "0". En effet : lors de l'embauche d'un nouveau salarié, celui-ci n'a pas encore acquis de congés payés. Or, les congés payés s'acquièrent sur une année de référence (entre le 1er juin d'une année N au 31 mai de l’année N+1). Ainsi, ils ne sont pas dus à votre salarié lors des premières déclarations. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique dédiée :

 


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Étape 5 : comprendre le relevé mensuel et le bulletin de salaire

Une fois la déclaration réalisée, un relevé mensuel et un bulletin de salaire sont mis à votre disposition sur votre compte en ligne.

 

 

1. Votre relevé mensuel est la synthèse du coût de la garde de votre enfant et des opérations effectuées sur votre compte bancaire. Il est établi à partir des éléments que vous avez communiqués lors de la déclaration. Il est accessible sur votre compte en ligne. Pour en savoir plus sur le relevé mensuel, consultez notre rubrique dédiée :

 


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2. Le bulletin de salaire de votre salarié est accessible sur son compte en ligne (24 heures après votre déclaration ou 24 heures après la date de paiement indiquée sur votre déclaration). Pour en savoir plus sur le relevé mensuel, consultez notre rubrique dédiée :

 


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