Comment appliquer le prélèvement à la source ?

Vous êtes assistant maternel, garde d’enfants à domicile ou parent employeur et vous vous interrogez sur les modalités d’application du prélèvement à la source ? Depuis 1er janvier 2020, le centre national Pajemploi gère le prélèvement et le reversement de l’impôt à la source à l’administration fiscale. Aucune démarche supplémentaire n'est nécessaire.


En tant qu’employeur, vous déclarez, comme à votre habitude, la rémunération de votre salarié. Pajemploi calcule le montant de l’impôt à la source à partir du taux transmis par l’administration fiscale pour votre salarié.

Si vous avez opté pour le service Pajemploi + :

  • Vous serez prélevé du montant du salaire net sur votre compte bancaire ;
  • Pajemploi assurera le versement du salaire net d’impôt à votre salarié et reversera la retenue de l’impôt à la source à l’administration fiscale.


Si vous n’avez pas opté pour le service Pajemploi + :

  • Vous verserez à votre salarié le montant de la rémunération nette de prélèvement à la source qui sera indiqué dès l’enregistrement de votre déclaration ;
  • Pajemploi prélèvera, en même temps que les cotisations, le montant de l’impôt à la source sur votre compte bancaire et la reversera à l’administration fiscale.


En tant que salarié, votre retenue à la source est déduite de la rémunération. Vous n’avez plus à vous acquitter de l’impôt directement auprès de l’administration fiscale.

Si vous n’êtes pas imposable, rien ne change. L’administration fiscale transmet au centre national Pajemploi un taux à 0% et votre employeur vous verse le salaire net qu’il déclare.


Retrouvez plus d’informations sur le site dédié : monprelevementalasource.urssaf.fr
Nos conseillers sont également à votre écoute pour vous accompagner dans la mise en place de cette réforme.

Rechercher

Nous contacter

Je veux contacter le service Pajemploi