La prestation CMG : comment ça marche ?

Depuis le 25 mai, le centre national Pajemploi verse la prestation CMG à la place des Caf/MSA. Tour d’horizon des principales étapes à suivre.


Pour bénéficier du complément de libre choix de mode de garde (CMG) de la Paje, vous devez déposer votre demande auprès de votre Caf/MSA, au cours du mois de l’embauche de votre salarié.

 

couple at home using tablet computer

 

Attention ! Vous devez déposer une nouvelle demande de CMG auprès de votre Caf/MSA, si vous n'avez pas effectué de déclarations Pajemploi au cours des 24 derniers mois.

Le fonctionnement
Vous contactez votre Caf/MSA

Vous devez déposer votre demande de complément de libre choix du mode de garde auprès de votre Caf/MSA. Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de CMG sur www.caf.fr ou sur www.msa.fr.

1 -Votre Caf/MSA informe le centre national Pajemploi

C'est votre Caf/MSA qui examine votre demande et fait parvenir au centre national Pajemploi les éléments nécessaires à votre immatriculation comme employeur.

2 -Le centre national Pajemploi vous immatricule

Il vous fait parvenir votre notification d'immatriculation contenant vos identifiant et mot de passe temporaires vous permettant d'effectuer vos déclarations sur Internet.

 

Vous adhérez à Pajemploi+

 

Ce service optionnel vous permet en quelques clics de déclarer et rémunérer votre salarié déduction faite du CMG. Pour en savoir plus consultez la rubrique Pajemploi+.
 

3 -Vous déclarez les salaires

Dans votre espace personnel, vous déclarez la rémunération de votre salarié.

4- Le centre national Pajemploi enregistre votre déclaration

A la suite de votre déclaration mensuelle, le centre national Pajemploi vous communique le montant du CMG auquel vous avez droit. Il établit et met à disposition le bulletin de salaire de votre salarié.

5 - Le centre national Pajemploi calcule et verse la prestation

Le centre national Pajemploi calcule en temps réel le coût de la garde et vous verse sur votre compte bancaire le montant de votre prestation CMG. Vous devez ensuite verser le salaire à votre salarié.

Si vous avez adhéré à Pajemploi+, le centre national Pajemploi vous prélèvera uniquement le reste à charge (différence entre le coût mensuel de la garde et le montant du CMG). Le centre national Pajemploi verse ensuite le salaire à votre salarié. Pour en savoir plus consultez la rubrique Pajemploi+.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique "Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) de la Paje", pour l’emploi :

Rechercher